Du 18 mars au 18 mai 2017

La ville d’Ambérieu-en-Bugey, en partenariat avec les amis du Château des Allymes et de René de Lucinge est heureuse d’accueillir en ses murs les œuvres de Mylène Besson qui nous présentera un ensemble de personnages peints et de fragiles portraits dessinés qui sont le sujet principal de son travail. Depuis plus de trente années elle peint, dessine et fabrique en collaboration avec ses amis poètes, dont Michel Butor, Michel Ménaché, Fernando Arrabal, Jean-Paul Gavard Perret…de nombreux livres d’ artistes.

 

Des hommes , des femmes…..

La personne humaine est le sujet principal que dessine et peint Mylène Besson, c’est la relation dans toutes ses dimensions, à elle-même, à l’autre, à la mémoire et à l’actualité qui l’intéresse. Elle tente de donner des formes à sa pensée, creusant et mêlant les images qui pourraient la lui montrer.

Elle se sert de toutes sortes d’images, images rêvées, images de l’histoire de l’art, images photographiques de son histoire plus personnelle, plus intime aussi. Elle croise l’ensemble dans ses dessins et peintures.

Elle utilise toutes sortes de moyens plastiques qui lui permettent de jouer avec les différentes strates de sa pensée : fusain, crayons de couleur, crayons de papier, peinture, encre, empreintes, broderies, perforations. Ses derniers travaux sont de grands dessins représentant de nombreux personnages au fusain sur du papier marouflé sur toile

Elle présente ici un ensemble représentatif de ses personnages, des femmes majestueuses aux grandes robes peintes, des enlacements brodés, cousus, perforés, de fragiles portraits dessinés ainsi qu’un grand dessin au fusain évoquant les femmes, le temps, la transmission de génération en génération.