Visite libre

Le château des Allymes se compose de deux parties, une cour formée par les quatre remparts ou courtines (murs) reliant le donjon (tour carrée) à une tour ronde et les restes de l’ancien bourg (à l’extérieur du château actuel) dont il subsiste le grand mur de fortification et une petite tour de guet, ruinés.

Comptez environ une heure en visite libre (consulter la rubrique “tarifs” pour les tarifs) pour en faire le tour, 1 h 30 en visite guidée complète du site, 1h en visite guidée du donjon (accès à la terrasse).

Nous vous conseillons pour compléter votre visite d’emprunter le chemin qui entoure le château afin de vous rapprocher du mur de fortification et de la deuxième tour de guet.

Livre en vente à l’accueil du château
Livret pédagogique « Un vrai château fort » (36 pages) : 2 €

Seuls la cour intérieure du château, le rez-de-chaussée de la tour ronde présentant des prospectus touristiques des sites de la région et des panneaux d’information sur la rénovation du bâtiment et l’archéologie du bâti et le rez-de-chaussée du logis où se trouvent l’accueil et la boutique sont accessibles gratuitement, pour le reste de la visite vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée.

Les expositions permanentes

Il y a quelques années, le château pouvait apparaître vide aux yeux de certains visiteurs… la totalité de son espace était consacrée aux expositions temporaires. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Au rez-de-chaussée du donjon, la réserve ou salle “Claire Harmand” accueille depuis juin 2016 de nombreuses maquettes très détaillées de fortifications médiévales du secteur.

Les premiers étages du logis et du donjon (salle “Suzanne Tenand-Ullman”) accueillent les expositions temporaires.

En haut du donjon, la salle “René de Lucinge” est meublée (style Louis XIII) depuis le 19° siècle et présente des panneaux d’exposition sur René de Lucinge, illustre propriétaire du château des Allymes, un des signataires du traité de Lyon qui a rattaché les Pays de l’Ain à la France en 1601.

Depuis 2015, une salle d’armes, située en haut de la tour ronde, présente les armes utilisées au XIVe siècle, période de construction du château (entre 1312 et 1321). Plus d’infos.

Dès septembre 2020, il sera également possible de déambuler sur la “mezzanine” de la tour ronde qui a vue sur la salle d’armes.

Dans les années à venir, nous espérons ouvrir l’ensemble des salles du logis au public: le château accueillera une exposition permanente d’une 40aine châteaux en jouets anciens (donation de la Famille Chrétien) avec des figurines.

Les expositions temporaires

Le château des Allymes depuis 1964 est un lieu d’exposition. 3 à 4 expositions temporaires sont organisées chaque année, au premier étage du donjon et du logis gothique.

Retrouvez le programme des expositions temporaires sur la page d’accueil du site.