01-balade

Ce château est situé au cœur d’un relief montagneux, le Bugey, propice aux randonnées pédestres, équestres ou VTT.Le château est également situé sur une route touristique dénommée “Route du Bugey” (cliquez sur le lien pour en savoir plus)

  • Envie de balade ?

A la découverte du château de Luisandre
Au départ du hameau de Brey de Vent, monter en haut du mont Luisandre, en face du château des Allymes, à 805 m d’altitude afin d’avoir un point de vue imparable sur le château et partir à la recherche des ruines du château de Luisandre (balisage jaune et violet).
Temps estimatif : 45 min aller (200 m de dénivelé), accessible aux enfants à partir de 6 ans.

De Saint-Germain aux Allymes
Départ à droite de la chapelle de Saint Germain (un quartier d’Ambérieu-en-Bugey). Prendre le sentier à droite et suivre “ruines du château Saint Germain”. Vous arrivez devant la tour de Gy, à gauche, prendre le GR 59 (balisage rouge et blanc) et suivre les indications “château de Saint-Germain”. Au bout de 20 mn, vous passez à proximité des ruines (sur votre droite). Continuez et quittez le chemin forestier pour prendre le GR sur votre gauche. Vous pourrez éventuellement apercevoir au loin le château des Allymes sur votre gauche. Gardez le GR jusqu’au château.
Temps estimatif : 2 h 15 aller (400 m de dénivelé positif, 600 m en cumulé)

Ces deux idées balades sont extraites du circuit des 4 châteaux. Le Circuit des 4 Châteaux résulte d’un travail collaboratif entre trois associations de sauvegarde du patrimoine Les Amis de Saint Germain et de son château, Les Amis du Canton de Saint-Rambert-en-Bugey, Les Amis du Château des Allymes et de René de Lucinge et financé par le Crédit Agricole Centre Est.

Dépliant gratuit à demander à l’accueil du château ou à imprimer sur un A3 : circuit-des-4-chateaux.
En savoir plus, télécharger le topoguide du circuit (au format PDF -Topoguide en vente).

Plus d’info sur le château de Saint-Germain, vous pouvez consulter le site de l’association des Amis de Saint-Germain.

  • Envie de cheval, d’âne ou de grimper aux arbres ?

Le ranch des Balmettes
Au P’titrot
L’âne bugiste
Branche évasion

  • Envie de séjourner ou de manger sur place ?

Crêperie des Allymes
Gîte des Allymes