Une journée au château et dans ses environs

01-balade

Le château des Allymes se situe sur les contreforts du Bugey

“Route du Bugey” (cliquez sur le lien pour en savoir plus)

A proximité :

• Sites médiévaux à découvrir

Ruines du château de Luisandre

Au départ du hameau de Brey-de-Vent, monter en haut du mont Luisandre, en face du château des Allymes, à 805 m d’altitude afin d’avoir un point de vue imparable sur le château et partir à la recherche des ruines du château de Luisandre (balisage jaune et violet).
Temps estimatif : 45 min aller (200 m de dénivelé), accessible aux enfants à partir de 6 ans.

De Saint-Germain aux Allymes
Départ à droite de la chapelle de Saint-Germain (un quartier d’Ambérieu-en-Bugey). Prendre le sentier à droite et suivre “ruines du château Saint Germain”. Vous arrivez devant la tour de Gy, à gauche, prendre le GR 59 (balisage rouge et blanc) et suivre les indications “château de Saint-Germain”. Au bout de 20 mn, vous passez à proximité des ruines (sur votre droite). Continuez et quittez le chemin forestier pour prendre le GR sur votre gauche. Vous pourrez éventuellement apercevoir au loin le château des Allymes sur votre gauche. Gardez le GR jusqu’au château.
Temps estimatif : 2 h 15 aller (400 m de dénivelé positif, 600 m en cumulé)

Ces deux idées balades sont extraites du circuit des 4 châteaux. Le Circuit des 4 Châteaux résulte d’un travail collaboratif entre trois associations de sauvegarde du patrimoine Les Amis de Saint Germain et de son château, Les Amis du Canton de Saint-Rambert-en-Bugey, Les Amis du Château des Allymes et de René de Lucinge.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au Circuit des 4 châteaux.

Plus d’info sur le château de Saint-Germain, vous pouvez consulter le site des Patrimoine[s] de l’Ain.

• Loisirs sportifs

Accrobranche (à 4 km du château) – Branche évasion

Équitation –  Le ranch des Balmettes ou Au P’titrot

Baignade

La rivière d’Ain offre d’agréables lieux de baignade…

• à Priay (7 km d’Ambérieu),
  • Chazey-sur-Ain (10 km),
  • Pont-d’Ain (11 km),
  • Saint-Maurice-de-Gourdans (20 km).

Pour ces derniers sites, voir : https://ville-data.com/baignade/Amberieu-en-Bugey-1-01004

Autre possibilité : l’Île Chambod (barrage d’Allement) à Hautecourt-Romanèche (24 km).

L’accès à la base de loisirs de l’Île Chambod est payant en été, la baignade est surveillée.

D’autre part, à Serrières-de-Briord (à 16 km) sur le Rhône, la base de loisirs du Point-Vert présente un plan d’eau de 200 hectares, au sein un vaste espace de verdure situé au pied des premiers contreforts du Jura. Baignade surveillée du 01/07 au 31/08, de 10h à 17h.